consulter le site
Les motifs de consulter un expert de l’immobilier lors d’une transaction
janvier 31, 2023
https://gpb-accredite.com/plus-value-immobiliere-representant-fiscal-accredite/
Plus values immobilières des non-résidents : l’importance d’un représentant fiscal
mars 16, 2023

5 conseils pour la gestion des biens locatifs

Cliquer ici pour voir la fiche de l'agence

Cliquer ici pour voir la fiche de l'agence

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez gagner de l’argent en louant des appartements, la location d’appartements est un excellent moyen de commencer. Cependant, en tant que propriétaire, vous avez un certain nombre d’obligations et de procédures à suivre pendant toute la durée de la location. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de confier la gestion complète de leur bail à des professionnels. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous proposer quelques conseils pour gérer vos biens locatifs.

1.       Investir dans un second gestionnaire de biens immobiliers

Un gestionnaire à distance est une technique utile de gestion des biens locatifs. Avoir une personne pour garder un œil sur les besoins des locataires, les détails de l’entretien ou les problèmes de services publics est une aide précieuse pour les propriétaires qui n’ont pas la possibilité de rester dans les mêmes villes où se trouvent leurs biens.

Un deuxième gestionnaire ne doit pas nécessairement être un étranger. Un propriétaire peut demander l’aide d’un agent immobilier indépendant ou d’une société immobilière et investir un pourcentage du loyer pour payer ce service. Ainsi, cela assure toutes les clauses d’un contrat sont respectées et que le bien n’est pas menacé physiquement ou juridiquement. Si vous êtes du même avis, cliquer ici pour voir la fiche de l’agence.

2.       Publier la propriété sur des portails immobiliers fiables

La première étape pour proposer un bien à la location et trouver des locataires engagés est de s’appuyer sur des portails immobiliers. En raison de leur histoire et de leur pertinence, certains portails disposent de filtres spécialisés qui détectent les locataires frauduleux ou ceux qui ne répondent pas aux normes de qualité du site. De nombreux portails proposent également des techniques de gestion immobilière, telles que

  • Des contrats de propriété modifiables,
  • Des formulaires d’échéancier de paiement des loyers,
  • Des conseils sur les caractéristiques que doit avoir un bien locatif et sur la manière d’utiliser au mieux les revenus supplémentaires.

3.       Organiser l’information dans des formats de gestion

La tenue d’un fichier des données personnelles des locataires aidera les propriétaires à gérer correctement leur bien. En effet, avant de signer le bail, il est nécessaire de disposer de documents d’identification valides et à jour.

L’objectif est double : s’assurer que l’identité des locataires est réelle et disposer d’informations personnelles et financières en cas de besoin d’éclaircissement. Voici quelques-unes des informations qui peuvent être incluses dans ce formulaire :

  • Nom complet du locataire.
  • Numéro de téléphone et adresse.
  • Nom complet du garant.
  • Références/recommandations.
  • Carte d’électeur du garant.
  • Date de début du contrat.
  • Date de fin du contrat.
  • Date de paiement.

4.       Réviser le bail avec un notaire

Le bail est un document qui légalise une transaction immobilière et confère des droits et des obligations aux parties qui le signent. Sa rédaction et son examen sont d’une importance capitale pour protéger les intérêts de toutes les parties concernées et éviter de tomber dans des escroqueries immobilières. Cela peut être : l’usurpation d’identité, la falsification d’actes, la vente non autorisée du bien ou l’exécution de travaux de rénovation sans autorisation ni préavis. Cette étape est l’une des plus importantes et des plus influentes dans la gestion des biens locatifs. En effet, c’est dans ce document que le propriétaire fixe les règles du jeu et que le locataire accepte de s’y conformer.

Pour éviter de tomber dans des clauses abusives ou très permissives, il est nécessaire de demander l’avis d’un notaire pour réviser le document et autoriser toutes les sections qui y sont incluses, toujours dans l’intérêt des deux parties qui le signeront.

5.       Utiliser un compte bancaire fiable

Il existe de nombreuses options pour recevoir de l’argent de différentes régions du pays, mais rien n’est plus fiable qu’une carte d’épargne émise par une banque. Les cartes proposées par certains magasins de proximité sont utiles et pratiques pour les transferts de fonds rapides. Mais lorsqu’il s’agit de gestion de biens locatifs, un compte d’épargne sûr et vérifiable peut offrir des services de suivi. Cela peut aller jusqu’au blocage des frais non reconnus et d’alertes automatiques utiles pour les propriétaires qui ont tendance à oublier les dates de paiement de leurs locataires.

Ne retenez pas un investissement parce qu’il se trouve dans une ville lointaine. Prenez en compte ces conseils de gestion locative et atteignez vos objectifs financiers en tirant le meilleur parti de vos investissements immobiliers.