Acheter un appartement pour investir : aspects à prendre en compte

Domiciliation à Brest
3 raisons de domicilier son entreprise à Brest
juillet 14, 2022
gestion locative Marans
Comment gérer correctement la location d’un appartement ?
août 26, 2022

Acheter un appartement pour investir : aspects à prendre en compte

appartement à vendre Hyper Centre Nice

appartement à vendre Hyper Centre Nice

Lorsque nous envisageons d’acheter un appartement, l’une des questions auxquelles il faut répondre en interne est de savoir si nous le voulons pour y vivre ou pour y investir. Dans les 2 cas, il s’agit d’un projet qui nécessite une étude préalable avant de prendre toute décision.

Quels sont les avantages d’un investissement dans un appartement ?

Répondre à une offre d’appartement à vendre à Nice Hyper Centre ou ailleurs est une décision à ne pas prendre à la légère. Vous devez évaluer différents aspects du projet avant de vous lancer. Les personnes qui achètent une maison investissent une grande partie de leurs économies. C’est pourquoi il est considéré comme l’une des décisions les plus importantes de notre vie. Investir dans un appartement et le mettre en location vous donne des liquidités et vous permet de vivre de manière plus détendue en sachant que vous avez ce soutien financier. L’investissement locatif est d’ailleurs plus rentable dans les grandes villes comme Nice grâce à la présence de multiples locataires potentiels.

Aspects à prendre en compte lors d’un investissement dans le logement

1-      Pré-planifier et étudier la réévaluation du bien

Lorsque vous souhaitez investir dans un bien immobilier, la première chose que vous considérez est le prix. Mais il est également important de tenir compte de la réévaluation de l’appartement par la suite.

2-      Le budget ne doit pas être supérieur à 40 % de votre salaire net

L’idéal est que votre prêt hypothécaire ne représente pas plus de 40 % de votre salaire pour éviter les problèmes économiques. C’est pourquoi il est très important d’évaluer le type de prêt hypothécaire qui vous intéresse.

3-      Situation géographique

La valeur des logements est, en général, en augmentation, tout comme les loyers que les locataires paient pour eux. Toutefois, ces augmentations varient fortement en fonction de la localisation de l’actif. Cannes, Nice, ainsi que certaines zones de la côte méditerranéenne prospèrent grâce au tourisme, enregistre les plus fortes hausses.

4-      Mieux dans les environnements urbains

Ce n’est pas seulement le territoire qui est important, mais aussi l’emplacement plus spécifique. Ainsi, les propriétés situées dans les zones urbaines ont tendance à être plus liquides, car elles sont plus demandées que celles situées dans les zones rurales. De même, les grandes villes offrent plus de sécurité en raison de la stabilité de ces marchés et de meilleures possibilités de location.

5-      Zone desservie

Les infrastructures entourant la propriété sont également fondamentales pour qu’elle prenne de la valeur ou si vous souhaitez la louer. La proximité des transports publics, des écoles, des magasins, des hôpitaux, des restaurants et des installations de loisirs est essentielle.

Autres aspects

  • Tenez compte des facteurs fiscaux pour les déductions fiscales.
  • Calculez toutes les dépenses de la maison.
  • Le bien qui vous intéresse est une construction neuve, rénovée ou à rénover.
  • Tenez compte des dépenses supplémentaires que vous n’avez pas prises en compte au départ.
  • Étudiez l’état du marché lorsque vous prenez votre décision.