Estimation immobilière
Pourquoi solliciter une estimation immobilière auprès d’un professionnel ?
juin 3, 2022
Agence immobilière à Nice
3 raisons de contacter une agence immobilière à Nice
juin 23, 2022

Comment bien acheter un bien immobilier ?

achat maison neuve

achat maison neuve

Procéder à l’achat d’une maison peut être compliqué. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte et de dépenses à budgétiser, en plus de l’hypothèque. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet sur l’achat d’une maison qui vous guidera pas à pas à travers chaque étape.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison

L’achat d’une maison est le rêve de toute personne en quête d’indépendance ou d’un nid où elle pourra poser les bases de la construction d’une famille. Il s’agit d’un investissement important qui doit être considéré avec beaucoup d’attention. Il y a plusieurs aspects à prendre en considération avant de procéder à l’achat. Concrètement, il ne suffit pas d’identifier le bien parfait pour ses besoins, mais surtout d’évaluer les situations qui pourraient conduire à des erreurs majeures.

Choisissez la zone

Outre le choix du type de maison à acheter, il est également essentiel de tenir compte de la région dans laquelle vous allez déménager. Acheter une maison  à Chautagne est la meilleure décision à prendre. La décision est influencé par de nombreuses variables : la distance par rapport au lieu de travail ou à l’école, la présence de parcs publics et d’espaces verts, la proximité du métro (dans les grandes villes) ou des arrêts de transport public. Si le quartier est résidentiel et habité principalement par des familles, des étudiants ou des professionnels, les prix de l’immobilier seront plus élevés, mais il sera aussi très probablement plus facile de revendre ou de louer la maison à l’avenir si vous déménagez à nouveau.

Lorsque l’on décide d’acheter une maison dans un quartier que l’on connaît peu, il peut être utile de se promener dans le quartier, en journée et en soirée, pour savoir si la zone est calme ou non, s’il y a des bars, des restaurants et des clubs à proximité (qui peuvent être autant un facteur positif qu’une source de bruit et d’agitation la nuit) et s’il y a des services à proximité, comme des supermarchés ou des pharmacies.

Définir le budget

Tout d’abord, il faut procéder à une évaluation de moyen. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir analyser concrètement ses ressources économiques, de définir le budget que l’on souhaite dépenser et d’établir un premier critère pour parcourir les nombreuses propositions immobilières disponibles. Afin de déterminer le plafond des dépenses, il est également nécessaire de savoir si vous souhaitez opter pour une construction neuve ou une maison ancienne. La décision finale sur le montant total dépendra de ce choix. Si d’importants travaux de rénovation sont prévus, la somme prévue pour l’achat du seul bien immobilier sera inférieure au budget, car il faudra alors tenir compte des coûts des travaux de rénovation. À l’inverse, vous serez prêt à dépenser un peu plus pour une maison qui a déjà été rénovée et peut-être déjà meublée. Par ailleurs, l’achat d’une maison directement auprès du constructeur peut garantir une certaine économie en termes d’efficacité énergétique du bâtiment, ainsi que la possibilité de personnaliser la propriété comme on le souhaite. Toutefois,  la durée peut considérablement être plus longue.

Acheter une maison auprès d’un particulier ou d’une agence ?

Lorsque vous décidez d’acheter une maison, la plupart du temps, vous serez en contact avec une agence immobilière. Par l’intermédiaire de son agent désigné, l’agence vérifie que les caractéristiques du bien et les données cadastrales sont en ordre, propose à l’acheteur une visite guidée approfondie et l’aide à remplir les documents relatifs à l’achat. En outre, l’agence évaluera également le prix demandé par le vendeur en fonction des tendances du marché et conviendra d’un prix de vente approprié. En revanche, acheter une maison à un particulier vous permet d’économiser les frais d’agence et d’avoir une relation plus directe avec le vendeur. En même temps, cependant, il peut y avoir un manque d’orientation dans la gestion de tous les aspects bureaucratiques de l’achat.