Confiez l’étude thermique de votre habitation à une équipe de professionnels

l’île de Ré
Vacances sur l’île de Ré : un bonheur incomparable
juin 11, 2019

Confiez l’étude thermique de votre habitation à une équipe de professionnels

bureau étude thermique

bureau étude thermique

L’étude thermique est un élément important à considérer avant tout projet de construction d’une maison. Pendant la réalisation de cette procédure, plusieurs éléments sont contrôlés. Ceci est fait uniquement dans le but d’attester la conformité de la nouvelle habitation, aux exigences de la réglementation.

 

L’importance de réaliser une étude thermique d’une nouvelle habitation

Le choc pétrolier de 1973 a obligé l’État français à mettre au point une règlementation qui stipule que toute nouvelle construction doit être soumise à des contrôles pour réduire la consommation d’énergie. Parmi ces contrôles se trouve l’étude thermique. Bien qu’importante, l’étude thermique est quand même toujours méconnue de la majorité des acquéreurs. Pourtant, avant le début de chaque chantier, elle doit être réalisée pour obtenir un permis de construire. Alors, vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous souhaitez comprendre tous les détails de cette étude ? Vous souhaitez savoir à qui faire appel pour la réalisation d’une étude thermique ? Cet article est pour vous !

 

L’importance d’une étude thermique

L’étude thermique d’un bâtiment par rapport à un diagnostic et un audit énergétique, est plus poussée. Elle permet de vérifier si la nouvelle habitation est bien conforme à la règlementation thermique RT 2012. En effet, toute nouvelle construction doit répondre à plusieurs critères entre autres le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire ainsi que la TIC. En plus de fournir ces informations sur la consommation énergétique, l’étude thermique permet également d’effectuer une projection thermodynamique sur des décennies. Cette projection est une alternative à la fois écologique et qui vous permet de réduire de nombreux frais. Par la suite de cette étude, vous obtiendrez deux attestations qui devront être jointes à votre demande de permis de construire.

 

Les différents éléments pris en compte lors d’une étude thermique

Sachez que pour la réalisation de cette procédure, il faudra faire appel à un bureau d’études thermiques qui effectuera une analyse en profondeur de vos plans, du bâtiment ainsi que de votre terrain. Si vous recherchez une équipe de professionnels qui pourra réaliser un cahier de charge détaillé. L’objectif d’un cahier de charge détaillé est de déterminer les points forts et faibles de la performance énergétique des bâtiments. En général, ces différents points portent sur l’architecture de l’ensemble du logement, le système d’isolation thermique, la déperdition de l’énergie, les matériaux utilisés pour la réalisation de la construction, l’étanchéité ainsi que les éventuels apports en énergie solaire.

 

Les étapes d’exécution

Pour la réalisation de cette procédure, le maître d’ouvrage devra préciser auprès du bureau d’étude thermique, s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. Dans la cadre d’une réalisation d’une construction, la RT 2012 sera appliquée. À l’inverse, ce sera la RT existante. Pour le lancement d’un tout nouveau chantier, il faudra réaliser un calcul du Bbio puis un calcul de la consommation des énergies primaires.