Lorsque vient le temps d’acquérir votre nouvelle maison, et avec toutes les options de maisons à vendre, il n’est pas rare qu’une nouvelle question se pose : acheter une maison neuve ou d’occasion ? Régulièrement, pour prendre cette décision, vous devez analyser les avantages et les inconvénients que chaque alternative présente pour vous sous divers aspects.
Pour vous aider dans le processus de sélection, nous partageons les avantages et les inconvénients que vous trouverez généralement selon qu’il s’agit d’une maison neuve ou usagée. Ainsi, vous pourrez visualiser quelle est votre meilleure option.
Lorsque vous allez acheter une maison pour la première fois, il est courant que vous concentriez votre attention sur des aspects clés tels que le prix, l’emplacement et l’espace. Cependant, le processus de prise de décision va au-delà de ces facteurs, car si vous l’habitez et que ce n’était pas ce à quoi vous vous attendiez, il sera difficile de changer d’avis.
En plus des facteurs de base tels que le prix, l’emplacement et l’espace, vous devez prendre en compte :
Néanmoins, il est clair qu’une maison est beaucoup plus avantageuse qu’une maison ancienne. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de qualité, de confort et de performance énergétique. Sur le site de Nicolas Pisani immobilier, vous trouverez de nombreuses maisons et appartements neufs en vente.
Si vous hésitez à investir dans une maison neuve, les inconvénients des maisons anciennes suivants peuvent sûrement orienter votre décision :
C’est l’escroquerie la plus courante. Bien que toutes les maisons d’occasion n’aient pas besoin de réparations au cours des premiers mois suivants l’achat, vous commencerez plus tard à trouver de petites choses qui doivent être réparées.
À moins d’acheter une maison usagée pour la démolir ou d’investir beaucoup d’argent dans sa reconstruction, il peut être difficile de modifier les espaces de la maison. Peut-être devriez-vous sacrifier le nombre de pièces, agrandir la cuisine ou déplacer les salles de bains.
Par conséquent, vous pouvez trouver des pannes électriques fréquemment, l’installation peut être endommagée à tout moment et dans le pire des cas, il peut y avoir une fuite électrique de sorte que votre facture d’électricité pourrait devenir plus chère.
Par rapport à un investissement dans le neuf, l’évaluation d’une maison ancienne prend généralement plus de temps. Et comme c’est l’une des conditions requises pour demander un prêt hypothécaire, l’approbation peut nécessiter plus de temps.
En général, les maisons usagées sont situées dans des quartiers et des lotissements ouverts, ce qui entraîne un manque de sécurité privée, de surveillance ou de système de circuit fermé. Certaines maisons offrent une sécurité comme des caméras de surveillance ou une clôture électrique, mais leur prix final augmente.
C’est définitivement un inconvénient, et plus encore lorsque la maison a plusieurs années, car vous trouverez régulièrement plus de défauts ou de réparations que vous devrez réparer.
S’agissant d’un bien d’occasion, vendu par un particulier et non par une entreprise, il ne comprend pas de garantie. Or, le constructeur peut offrir une garantie de 10 ans pour une maison nouvellement construite.
Bien que les propriétaires de maisons d’occasion commencent à comprendre l’importance des finitions modernes pour attirer plus de visiteurs, certains éléments sont plus difficiles ou coûteux à modifier.