Quelles sont les conditions nécessaires pour un contrat de location sous la loi Pinel ?

un-terrain-a-vendre-Isere
Comment trouver un terrain à vendre dans l’Isère ?
novembre 27, 2020
Le spécialiste des locaux commerciaux à Nice
Le spécialiste des locaux commerciaux à Nice lafage-horeca-commerces.com
février 17, 2021

Quelles sont les conditions nécessaires pour un contrat de location sous la loi Pinel ?

Si la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction sur les impôts en termes de location de biens immobiliers, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est sujette à de nombreuses conditions. C’est la raison pour laquelle toute personne devra se plier à ces conditions afin de bénéficier de tous les avantages de ce dispositif de défiscalisation. Quelles sont ces conditions ?

Le plafonnement des ressources dans le dispositif Pinel

Avant de signer un contrat de location sous la loi Pinel, il est important de considérer le plafond des ressources des futurs locataires. En tant que propriétaire, il vous est impossible de faire louer votre bien au-delà des plafonds légaux qui ont été déterminés. Ainsi, avant de procéder à la location, le propriétaire devra effectuer des vérifications en ce qui concerne le revenu fiscal du futur locataire sur les deux années qui précèdent celles de la location et s’assurer qu’il ne dépasse pas les impositions de la loi Pinel. Ainsi, ces plafonds sont déterminés sur la base de plusieurs critères en prenant en compte la zone de découpage Pinel, le nombre de personnes vivant dans le foyer, la présence des enfants ou non. Il existe des tableaux qui font la récapitulation des plafonds de ressources et vous devez les consulter avant toute transaction immobilière.

Quelques autres conditions à respecter

La première condition de la location en Pinel est la durée de mise en location. Celle-ci doit être de 6, 9 ou 12 ans, ce qui permet de bénéficier des réductions d’impôts en fonction du nombre d’années de location. En plus, le logement doit être loué pour des fins d’habitation. Le ménage auquel le bien est loué ne doit pas avoir des ressources qui dépassent les plafonds définis par la loi. Il existe aussi des plafonds de prix qui sont fixés par année et des charges non-comprises qui ne doivent pas être plus élevés que le prix du loyer qui est appliqué. En plus, avant la signature d’un contrat de location sous la loi Pinel, il faut s’assurer que le logement est loué à nu, c’est-à-dire sans meuble. Il est aussi important de demander au futur locataire de présenter tous les documents justificatifs permettant de lui louer le bien en Pinel.

Signer le contrat de location Pinel

Une fois que toutes les conditions sont réunies, place à la signature du contrat de location sous la loi Pinel. De manière générale, tous les contrats de beaux de location contiennent tous les mêmes informations. Cependant, avec la loi Pinel, il existe quelques informations de base à intégrer dans le document avant la signature des deux parties. Dans le document, il doit avoir une description détaillée du bien à louer, le dossier technique présentant la qualité du bien, etc. Il existe le contrat de réservation et le contrat définitif. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste de la loi Pinel qui vous aidera dans la rédaction de votre contrat de location afin de vous permettre de bénéficier de la réduction des impôts, mais aussi vous permettre de faire une transaction en conformité avec toutes les dispositions légales.