Les particuliers ont l’habitude de consulter une agence immobilière lorsqu’il est temps de placer de l’argent dans l’immobilier. Or, une autre voie existe pour devenir propriétaire : la vente judiciaire.
Les enchères immobilières judiciairesse déroulent dans des lieux publics et peuvent être assistées par tout le monde. Elles concernent uniquement les propriétés immobilières et s’achèvent par une adjudication au meilleur prix. Plusieurs motifs peuvent engendrer une vente judiciaire d’un bien. Le plus souvent, elle intervient en cas de non remboursement d’un prêt. L’organisme créancier initie la procédure de vente afin de récupérer son argent. Il s’agit d’une vente forcée dans ce cas. La vente sur licitation se produit lors d’une succession. Les héritiers vendent le patrimoine afin de simplifier le partage. Quelle que soit sa nature, ce type de vente immobilière fait toujours l’objet d’une publicité. Autrement dit, elle sera affichée dans les journaux d’annonces légales entre 20 et 40 jours avant le jour J. La publicité se décompose en 2 parties. D’abord, le public a droit à un avis détaillé qui comporte de nombreuses informations. L’annonce détaillée contient la date et le lieu de la vente, le type de bien et ses caractéristiques. Elle comprend aussi sa mise à prix et la possibilité de surenchère. Ensuite, l’avis simplifié affiche le résumé de l’avis détaillé. Il est possible aussi de découvrir les annonces via les plateformes web spécialisées. La participation à une vente judiciaire nécessite l’intervention d’un Avocat inscrit au Barreau du tribunal où elle se déroule. Le professionnel aide l’acheteur dans les formalités pour pouvoir assister et participer à l’événement. La législation réclame aussi une garantie de paiement qui se traduit par une caution bancaire irrévocable.
Lors d’une vente classique, la vente est conclue lorsqu’il y a un accord entre le propriétaire et l’acheteur. La négociation permet d’ajuster le prix selon son budget. En revanche, le montant d’un bien immobilier proposé est fixé au tiers de sa valeur lors d’une vente judiciaire. Par conséquent, c’est un excellent bon plan pour acquérir à moindre coût. De plus, les enchères dépassent rarement les 90 % du montant de la propriété. En gros, la vente judiciaire permet de réaliser une bonne affaire. Par ailleurs, les enchères immobilières judiciaires donnent l’opportunité d’acheter tout type de bien. Outre les appartements et les maisons, les enchérisseurs peuvent placer leur argent dans d’autres catégories de patrimoine. Il y a les caves, les parkings, les forêts ou encore les immeubles entiers. Enfin, certains biens sont disponibles uniquement en vente qu’à travers ce canal. Un particulier qui s’intéresse à la vente judiciaire élargit sa zone de recherche. Ainsi, il optimise ses chances de tomber sur l’offre parfaite.