Programme neuf à Grenoble
3 raisons d’investir dans un programme neuf à Grenoble
novembre 24, 2022

7 étapes pour vendre un bien immobilier

agence immobilière paris 2

agence immobilière paris 2

La décision de vendre une propriété n’est jamais facile. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner. Il pourra vous assister pour que tout se passe bien et qu’il n’y ait pas de problèmes pendant et après la transaction. Il va vous aider à quel prix vendre le bien ? Comment le préparer pour trouver un acheteur ? Comment en faire la publicité ? Quelles sont les formalités gouvernementales requises ? La procédure doit susciter de nombreuses questions et inquiétudes. Pour cela, nous avons préparé ces 10 étapes à suivre afin de vous faciliter la tâche.

1. Réaliser une étude de marché

Prenez le temps de rechercher des propriétés dans des quartiers concurrents. Essayez d’être objectif (sans croire que votre maison est la meilleure du quartier) et fixez un prix de départ qui attirera les acheteurs potentiels. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se faire assister par une agence immobilière à Paris 2.

2. Créer un plan de marketing

Créez un plan de marketing pour la vente de votre maison, comprenant toutes les actions. Par exemple : placement d’affiches de vente, brochures, publicités sur Internet, etc. Bien évidemment, votre agent immobilier sera en mesure de vous aider à le créer.

3. Prendre des photos de la propriété

Les appareils photo d’un téléphone portable ne peuvent être pas adéquats. Achetez un appareil photo professionnel, participez à des ateliers de photographie immobilière et prenez au moins 20 photos de qualité supérieure. Si vous voulez confier cette tâche à votre agent immobilier, il faut préciser à l’avance vos attentes. Mais en principe, il connaît déjà les aspects à prendre en photos.

4. Répondre aux appels à n’importe quel moment

Petit-déjeuner, déjeuner, sieste, dîner ou pendant les heures de travail, habituez-vous aux interruptions de votre moment de détente. Vous pouvez aussi acheter un téléphone portable supplémentaire, répondre à tous les appels et l’éteindre aux moments inopportuns. Sinon, il vous suffit de transférer directement les appels à votre agent immobilier.

5. Faites confiance aux personnes qui entrent chez vous

Demandez aux visiteurs potentiels de présenter une pièce d’identité et de remplir un livre d’or afin de savoir qui vous rend visite et dans quel but. Le mieux, c’est de confier le planning des visites avec une agence immobilière.

6. Informer correctement les gens sur la vente

À ce stade, vous devez cesser d’être un propriétaire et devenir un professionnel de l’immobilier. N’oubliez pas que la différence entre une bonne et une mauvaise négociation peut représenter une somme importante pour le propriétaire. Demandez à votre agence de vulgariser au mieux votre annonce de vente immobilière.

7. Être un expert en matière de contrats divers

N’oubliez pas que si vous vous trompez dans un contrat, vous pouvez perdre au moins de l’argent et, dans les cas extrêmes, même votre propre maison. A cet effet, il est plus préférable de faire gérer votre contrat de vente à un agent immobilier qui maîtrise le domaine. Il veille à ce que le transfert des titres de propriété se déroule dans les meilleures conditions.