Adoucisseur d'eau à Reims
4 raisons d’installer un adoucisseur d’eau à Reims
juillet 20, 2023
Estimation immobilière
3 avantages de faire une estimation immobilière
août 8, 2023

Le travail des avocats fiscalistes

C’est quoi un avocat fiscaliste 

Les comptables-fiscalistes jouent un rôle très important en aidant les particuliers et les entreprises à s’acquitter de leurs obligations fiscales. Cet article explique ce que fait un comptable fiscal, les différences entre les comptables et les comptables fiscaux, et les étapes à suivre pour devenir comptable fiscal.

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

Le terme « impôt » désigne l’État en tant qu’entité juridique ayant le pouvoir de percevoir des impôts auprès des contribuables. Par conséquent, un comptable fiscaliste, également appelé comptable fiscal ou avocat fiscaliste, est une personne spécialisée dans ce domaine et chargée de conseiller et d’orienter ses clients pour qu’ils remplissent leurs obligations. Il existe un large éventail de situations dans lesquelles un conseiller fiscal peut intervenir, mais ses fonctions peuvent être résumées comme étant préventives et correctives.

Certains conseillers fiscaux sont chargés de conseiller les clients sur la manière correcte de mener les négociations avec les autorités fiscales afin d’éviter les problèmes futurs, tandis que d’autres sont chargés de mettre en œuvre des mesures correctives et de représenter les clients dans les litiges fiscaux ou les litiges qui doivent être résolus devant les tribunaux. Ainsi, les avocats qui peuvent gérer une grande variété de services et de scénarios sont les mieux placés pour mieux comprendre les complexités du droit fiscal et pour assurer la conformité fiscale.

Il convient de mentionner que les avocats fiscalistes ne sont pas seulement des experts en fiscalité, mais aussi dans tous les aspects de la finance. Leur principal domaine d’activité est lié aux mesures d’assujettissement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, mais ils sont également impliqués dans l’acquisition de la propriété physique et intellectuelle, les transactions commerciales et les transferts de patrimoine. Ces professionnels peuvent travailler dans un large éventail de domaines, notamment :

  • Les cabinets d’avocats
  • Les entreprises commerciales
  • Les clients privés
  • Les organisations non gouvernementales et à but non lucratif
  • Les entreprises clientes.

Vous pouvez donc vous adresser au cabinet AGBC Avocats si vous recherchez un avocat fiscaliste à Nice. Ses bureaux se trouvent au 22, avenue Notre-Dame, 06000 Nice. Ses prestations concernent notamment différents domaines comme la fiscalité de la vente à la découpe et le holding ainsi que la fiscalité immobilière. Vous pouvez aussi le contacter pour obtenir des conseils sur la cession temporaire d’usufruit, la société en commandite simple, et la TVA sur marge. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur https://agbc-avocats.fr/avocat-fiscaliste-a-nice/.

Autorités fiscales

Les relations entre les particuliers, les entreprises et les autorités fiscales sont très complexes. Toutes les activités et transactions donnent lieu à des paiements d’impôts, y compris l’administration de trusts, d’héritages, de testaments, d’acquisitions et de biens personnels. En outre, les lois fiscales sont constamment modifiées, ce que la plupart des gens ignorent. C’est pourquoi les avocats fiscalistes sont très recherchés dans tous les domaines.

Différences entre comptables et comptables-fiscalistes

Les comptables sont un élément essentiel de toute organisation. En plus de comprendre et de gérer les opérations financières et commerciales d’une entreprise, les comptables sont chargés de calculer les impôts que l’entreprise doit payer à l’administration fiscale et de veiller à ce que cela soit fait en temps voulu et de manière correcte. Pour fournir leurs services, les comptables sont parfaitement formés et informés sur les questions fiscales. Toutefois, les comptables ne sont pas toujours suffisants.

Contrairement aux comptables, les comptables-fiscalistes sont bien préparés pour représenter les clients dans les litiges fiscaux et les contentieux fiscaux qui doivent être résolus devant les tribunaux. En outre, les compétences de négociation d’un avocat sont essentielles lorsqu’il y va de l’intérêt du client. Une autre différence majeure entre les deux figures est qu’il existe un privilège de confidentialité des informations entre l’avocat et son client, dont les comptables ne bénéficient pas.