Parquet en chêne : un design d’avant-garde pour votre maison

figurines-manga
Choisir une figurine d’anime
novembre 24, 2023
immobilier de luxe
Principales raisons pour lesquelles les appartements de luxe valent la peine d’être investis
décembre 15, 2023

Parquet en chêne : un design d’avant-garde pour votre maison

parquet en chêne massif

parquet en chêne massif

Le chêne est utilisé dans la construction en raison de sa dureté, de son isolation thermique et de sa flexibilité. Mais ce n’est pas tout. Outre ses propriétés physiques et mécaniques, le bois naturel est un matériau noble qui apporte chaleur, élégance et confort à une pièce. C’est pourquoi il est l’un des revêtements de sol les plus utilisés dans tous les types d’habitation.

Parquet en chêne naturel : des sols chaleureux et majestueux

Le chêne est connu pour sa large palette de teintes, du brun foncé au brun doré, et ses veines lui confèrent une beauté intemporelle. Les parquets en chêne naturel peuvent être ambrés, fumés ou agates. La densité de ce type de bois est moyenne, tout comme sa dureté et sa durabilité. Il est donc facile à travailler, peut être scié et raboté, et peut être verni et recevoir d’autres finitions, ce qui le rend facile à conserver, et à maintenir en bon état pendant longtemps.

Le bois de chêne a également une faible teneur en humidité, ce qui le rend résistant à l’eau, aux champignons et aux termites. Un autre avantage du parquet en chêne massif est qu’il s’agit de l’un des sols les plus durs et les plus stables, et qu’il peut donc résister à n’importe quelle contrainte. Il est tout à fait possible de trouver des parquets en chêne massif naturel à bas prix auprès d’un magasin spécialisé comme Prestige parquet SARL
24 rue des blancs monts 51350 – CORMONTREUIL. Le spécialiste propose par exemple des parquets creusés offrant plus de charme aux pièces.

Pourquoi choisir un parquet en chêne ?

Le parquet en chêne naturel est un matériau de revêtement de sol populaire qui présente de nombreuses personnalités. Le parquet en chêne dans les chambres à coucher et les salles de séjour offre les avantages suivants :

  • Confort : grâce à leur poids et à leur épaisseur, les sols en chêne sont doux et agréables à la marche ;
  • Finition : le chêne est relativement facile à traiter, facile à vernir ou à peindre, ce qui permet d’obtenir une belle finition ;
  • Construction : le parquet en chêne est facile à installer : le clouage, le collage et la pose flottante ;
  • L’entretien : l’idéal est d’utiliser un chiffon microfibre et les produits spécifiés par le fabricant.

Précisions sur les types de parquets en bois naturel

Il existe de nombreux types de parquets sur le marché. Il y a le parquet stratifié, le parquet massif, le parquet multicouche et le parquet flottant.

Parquet traditionnel (ou parquet massif)

Ce parquet classique est fabriqué en bois massif et n’est que peint, ciré, huilé, poncé et poli. Outre sa qualité, le parquet naturel présente deux avantages majeurs :

  • Il se prête à un large éventail de décorations (incrustations, motifs, etc.) ;
  • Il peut être poncé plusieurs fois pour éliminer les zones d’usure.

Le parquet est constitué de petites pièces, créant souvent des formes géométriques, alors que le plancher est constitué de grandes pièces, généralement rayées, et posées dans le même sens, sans créer de motifs.

Parquet multicouche

Ce type de parquet est composé de deux couches, avec des joints sur les côtés. La première couche est en bois dur et la seconde, appelée couche « support », est généralement en bois tendre, comme l’épicéa ou le bouleau. Ce type de revêtement de sol est plus rapide à installer, et moins cher que le parquet traditionnel, mais le design est généralement plus simple, et offre moins d’options décoratives.

Parquet flottant

Le parquet flottant est un type de revêtement de sol flottant qui est posé selon la technique de la pose flottante. Pour poser le parquet, des lames de bois sont assemblées et posées sur le sol, qui est ensuite recouvert d’une feuille d’isolation. Ce matériau assure un contact uniforme entre le parquet et la surface de pose, et protège en même temps le parquet de l’humidité et du bruit.

Le processus de fabrication des parquets en chêne massif :