déficit foncier
Quelle est la durée maximale de report d’un déficit foncier ?
mars 7, 2024
Énergie renouvelable à bordeaux
Pourquoi solliciter un expert en énergie renouvelable à Bordeaux ?
mars 7, 2024

La préparation de la vente à réméré

le réméré

le réméré

En période de crise et d’inflation galopante, accumuler des dettes est un risque bien réel. Les prix à la consommation augmentent alors que les salaires stagnent, si bien que lorsqu’une dépense imprévue survient (une voiture qui ne roule plus, un problème de santé, la nécessité de travaux urgents dans la maison), le problème habituel se pose : et maintenant, comment allons-nous payer les dettes ?

La crainte est surtout de ne pas pouvoir faire face aux échéances du prêt obtenu auprès de la banque, et donc de se retrouver sur la liste des mauvais payeurs. Comment rembourser une dette bancaire pour éviter tout risque ? Une option consiste à réaliser une vente à réméré.

Les options de remboursement de dette

En fonction du profil de l’emprunteur, les solutions possibles sont :

  • Le rachat de crédit par une renégociation durable de ce qui est dû dans le cadre d’un accord entre la banque et le client ;
  • La vente à réméré ou le portage immobilier. Ce sont des ventes immobilières avec faculté de rachat.

Lors d’un rachat de crédit, il est important de faire appel à un professionnel afin que la démarche soit rentable pour l’emprunteur.  En effet, il est possible que la situation s’empire après le regroupement de prêt à cause d’un taux élevé ou des frais de dossier élevés.

L’accompagnement d’un professionnel est également indispensable lors de la préparation de la vente à réméré ou du portage immobilier. Bien que la vente temporaire constitue une bonne alternative pour se sortir d’une situation financière difficile, elle présente de nombreux risques, dont la perte définitive du bien.

Vente à réméré : étude de faisabilité

La vente à réméré est une pratique utilisée depuis des lustres pour rembourser les emprunts bancaires. Le bien ne sera pas saisi et le propriétaire pourra continuer à occuper le logement tout au long du contrat en échange d’une indemnité d’occupation. Parfois, le réméré est pratiqué afin d’obtenir un fonds pour financer un autre achat immobilier ou une création d’entreprise.

Mais avant de s’engager sur cette voie, il faut d’abord réaliser une étude de faisabilité. Pour cela, il faut contacter un professionnel comme ImmoSafe. Un conseiller ImmoSafe determinera si la vente à réméré constitue la solution adaptée à la situation du client. Lors de la rencontre en vue de préparer la vente, l’agent expose aussi à son client toutes les implications que la démarche implique, à savoir financières, fiscales et juridiques.

Le rôle du conseiller durant la phase de préparation s’étend également à l’estimation de la valeur de la maison ou de l’appartement. Il détermine par ailleurs le prix de rachat afin que la démarche soit rentable au vendeur et à l’investisseur.

Le propriétaire pourra ensuite passer à l’étape de la recherche d’un investisseur après une étude de faisabilité concluante. Dans le cas contraire, le conseiller proposera une autre option plus intéressante pour aider le propriétaire à rembourser ses dettes. À noter que l’organisme spécialisé en réméré s’occupe de la recherche d’un acquéreur s’il prend en charge le dossier.