Osmose sur une piscine en polyester : que faire ?

Projet immobilier : trouver une agence immobilière à Marseille 13011
janvier 9, 2024
déménagement d'entreprise-
Comment se préparer à un déménagement de bureau ?
janvier 19, 2024

Osmose sur une piscine en polyester : que faire ?

piscine en coque polyester

piscine en coque polyester

Dans cet article, nous allons découvrir comment l’osmose se forme sur une piscine en polyester et comment la traiter.

Osmose sur une piscine en polyester : les détails à savoir

La coque extérieure d’une piscine se compose d’un gelcoat extérieur (une résine spéciale qui forme l’aspect de la piscine) et d’un stratifié (plus épais) qui contient une couche de fibres attachées à la résine. Le stratifié présente un certain nombre de vides et de lacunes, qui sont des traces visibles de matériaux n’ayant pas réagi dans la résine et l’adhésif de polyester.

Le gelcoat agit comme une membrane semi-perméable, permettant à l’eau de s’écouler de l’extérieur vers l’intérieur de la piscine. Lorsque l’eau s’infiltre dans les bulles, le matériau contenu dans les bulles se dissout pour former une solution concentrée et dense qui nécessite une grande quantité d’eau en raison de la pression osmotique et de l’hygroscopicité (par exemple, l’éthylène glycol).

Lorsque les pores sont complètement remplis et que le processus se poursuit, la pression de l’eau crée des gouttelettes et, enfin, lorsque les gouttelettes se brisent, elles forment ce que l’on appelle un cratère. Il convient de noter que les vides dans les stratifiés ne sont pas les seuls à produire des solutions osmotiques. La lente infiltration de l’eau dans la coque provoque une série de réactions chimiques d’hydrolyse, qui aboutissent à la formation de bulles pauvres en résine contenant les produits de ces réactions, qui retournent activement dans l’eau.

La taille des gouttelettes d’eau varie de 2 mm à 10 cm. Ces défauts font que les fibres de verre absorbent l’eau et gonflent, facilitant ainsi la pénétration de l’eau. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de cloques pénétrantes, d’absorption d’eau ou de bosses et de rayures dans le gelcoat, le résultat final est une coque qui devient de plus en plus sensible à la pénétration de l’eau, ce qui entraîne son vieillissement et son affaiblissement. Ce processus ne se produit jamais du jour au lendemain et, dans de nombreux cas, les cloques mettent des années à se développer.

Si des mesures préventives ne sont pas prises, les cloques sur les coques en polyester apparaîtront tôt ou tard. En effet, la réparation des cloques après leur apparition est beaucoup plus coûteuse en termes de temps, d’efforts et d’argent. Ainsi, pour traiter et réparer l’osmose pour piscine en polyester, vous devez collaborer avec un spécialiste tel que Sel Tech. Cette entreprise est spécialisée dans la rénovation de piscine avec coque osmosée. Le tarif de Sel Tech dépend de la taille et de la forme de la piscine. Demandez un devis gratuit sur https://sel-tech.fr/osmose-piscine/.

Traitement de l’osmose sur une piscine en polyester

Le traitement osmotique des piscines en polyester a pour but de nettoyer les parties les plus touchées de la coque, comme suit :

  • Préparation de la coque de la piscine : 85% du gelcoat est enlevé par un jet d’air comprimé et un jet d’eau profond, suivi d’un rinçage à l’eau pour éliminer le glycol libre et les composés acides des stratifiés. Le corps de la piscine est ensuite séché.
  • Revêtement initial
  • Apprêt : traitement au mastic époxy et ponçage.
  • Deuxième couche d’apprêt
  • Troisième couche d’apprêt
  • Quatrième couche d’apprêt
  • Couche de liaison antisalissure
  • Revêtement antisalissure